Actualités

Ce qu’il faut retenir des changements effectués au 1er juillet 2021 :

Le diagnostic DPE connait plusieurs changements

Pour rappel, depuis 2011 le DPE doit obligatoirement être renseigné dans les annexes de l’acte de vente, dans le contrat de location et dans les annonces immobilières que ce soit pour la vente d’un bien immobilier ou pour de la location. 

Le rôle du DPE : 

Le DPE est un document réalisé par des experts qui permet d’évaluer la quantité énergétique consommée, la performance thermique ainsi que la quantité de gaz à effet de serre émise par votre bien immobilier dans le but d’en informer les acheteurs ou les locataires.

Quelles-sont les modifications effectuées au 1er juillet 2021 qu’il faut retenir ?

  • Les méthodes de calcul ont été revues et améliorées : désormais, il n’est plus possible de calculer le DPE sur la base des factures de consommations. Cela a été mis en place dans le but d’être le plus juste entre les différents foyers. Le gouvernement propose donc une seule et unique méthode de calcul qui prend en compte : le chauffage, l’eau chaude, la climatisation, l’éclairage et les auxiliaires (VMC et Chauffage)
  • Le résultat DPE devient opposable, c’est à dire, si le DPE n’est pas conforme à la réalité, l’acquéreur pourra alors se retourner contre les vendeurs. 
  • La localisation et l’altitude sont prisent en compte
  • Ce nouveau DPE propose désormais plus qu’une seule étiquette englobant l’énergie et les émissions de gaz à effet de serre pour faciliter la compréhension des usagers. Par conséquent la moins bonne note sera retenue ! De plus, une estimation du coût de la consommation énergétique sera affichée que ce soit pour le chauffage, l’eau chaude sanitaire et l’éclairage.
  • Il n’y a plus qu’un unique DPE pour la vente et pour la location de votre bien immobilier
  • Votre DPE a une durée de validité de 10 ans, cependant la date de validité des anciens DPE est modifiée : les DPE réalisés entre 2013 et 2017 sont valables jusqu’au 31 décembre 2022 et les DPE plus récents, c’est à dire réalisés depuis 2018 jusqu’au 30 juin 2021 sont valables jusqu’au 31 décembre 2024

Le DPE, un diagnostic qu’il ne faut pas prendre à la légère, pourquoi ?

Depuis quelques année le DPE prend de plus en plus d’importance dans le but d’inciter les propriétaires à réaliser des rénovations pour limiter la perte énergétique. Concrètement, à partir de 2022, l’ensemble des logements mis en vente ou en location classés F ou G devra effectuer un audit énergétique supplémentaire. Dès 2023 les biens dont l’estimation de consommation en énergie sera supérieure à 450 kWh/m2 ne pourront plus être loués. Petit à petit ce barème vise à être abaissé afin que les logements classés F ou G ne puissent plus être mis en location. 

Besoin de réaliser un DPE ?

Vous envisagez de vendre ou de louer votre bien immobilier et vous devez faire intervenir un expert pour réaliser votre DPE, n’hésitez pas à prendre contact avec notre Cabinet CFAL FINANCE, nos conseillers sont là pour vous aider dans cette démarche grâce à une connexion régulière avec les experts Diagnostiqueurs dans le pays de Gex. 

Pour information, si vous souhaitez vendre votre maison, les experts diagnostiqueurs recommandent de s’y prendre quelques semaines à l’avance. 

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions, nos conseillers immobilier local vous accompagnent dans votre projet de vente ou d’achat. 

 

Lire la suite