SCPI  vous cherchez du rendement !

CFAL Finance vous accompagne dans la sélection des SCPI et vous aide à intégrer cette classe d’actif dans votre patrimoine afin de répondre au mieux à vos objectifs patrimoniaux tout en respectant votre profil de risque.

Une SCPI (Société Civile de Placement Immobilier), ou « Pierre Papier », est un placement immobilier locatif de long terme, qui distribue un revenu potentiel à ses associés. Les revenus correspondent aux loyers perçus au prorata des parts investies.

Ce support non coté collecte des fonds auprès d’épargnants pour constituer un portefeuille composé exclusivement de biens immobiliers (bureaux, commerces,…). La gestion de la SCPI est assurée par une société agréée par l’AMF, la Société de Gestion.

Investissement immobilier SCPI

AVANTAGES DE LA SCPI

  • Ce placement offre de bons rendements, ils sont actuellement compris entre 4% et 6%.
  • Il s’agit d’un placement 100% immobilier (Résidentiel, bureaux, commerces, résidences hôtelières, santé…),
  • Il permet une mutualisation du risque sur un grand nombre d’immeubles et de locataires sur des zones géographiques diversifiées, principales villes en France et parfois européennes.
  • Vous ne supportez pas les contraintes de gestion. La société de gestion agréée qui réalise les investissements, assure la gestion locative (mise en location, collecte des loyers, assurance, …), l’entretien des locaux, les travaux et les grosses réparations, les formalités administratives et fiscales…
  • Vous bénéficiez d’une certaine liquidité, en effet il est possible de vendre ses parts de SCPI tout au long de l’année, même si la Société de Gestion ne garantit pas la liquidité des parts.

LA SCPI PERMET UNE BONNE DIVERSIFICATION DE VOTRE EPARGNE

L’investissement est accessible à partir de 1000€, cela permet de maitriser la proportion d’investissement immobilier dans votre patrimoine et de le diversifier correctement. Il est aussi possible d’investir en SCPI dans le cadre de vos assurances Vie

VOUS AVEZ DES PROJETS D’INVESTISSEMENT

Vous voulez bénéficier de revenus complémentaires immédiats ou différés à la retraite Vous voulez réduire vos impôts cela est possible avec la SCPI Fiscale (SCPI Pinel, SCPI Malraux, SCPI de Déficit foncier).

LES FACTEURS DE RISQUES

La SCPI est un produit risqué soumis aux variations du marché de l’immobilier d’entreprise, résidentiel… vous pouvez subir une perte en capital.

Il s’agit d’un placement de long terme, les parts de SCPI doivent être acquises dans une optique de long terme avec un objectif de diversification patrimoniale.

Ni le rendement, ni le capital investis en part de SCPI ne sont garantis. Les conditions de cession varient en fonction de l’évolution du marché immobilier. La liquidité n’est pas garantie.

La liquidité varie également selon le type de SCPI. La SCPI n’est pas un produit coté, à ce titre sa liquidité est considérée comme moindre par rapport à un produit financier coté.

La performance passée ne préjuge pas de la performance future

Les SCPI supportent des frais élevés  :

  • Les frais de souscription (inclus dans le prix des parts) : entre 8% et 10%, comprenant les éventuels droits d’enregistrement
  • Les frais de gestion : entre 0,6% et 1,0% par an.

Fiscalité

La fiscalité des SCPI suit le principe appliqué aux investissements immobiliers directs

Fiscalité des revenus : barème progressif de l’impôt sur le revenu plus prélèvement sociaux 17,2% à compter du 1er janvier 2018.

Plus-Values : 19% (avec abattement pour durée de détention à partir de la sixième année – exonération au bout de 22 ans) + Prélèvements sociaux (avec abattement pour durée de détention à partir de la sixième année – exonération au bout de 30 ans).

Les parts de SCPI entrent dans la base fiscale du calcul de l’IFI (Impôt sur la fortune immobilière).

Tout comme pour l’immobilier direct il est possible d’investir dans des SCPI démembrées.

Contactez-nous